coucou à tous

Ravi d'avoir participé à cette première journée piste pour ma part... pas fan des conditions de roulage mais bon, tout ne peut pas etre rose !
J'ai pu faire la connaissance de Luccio et rouler avec le poto Percheu avec qui je suis viendu

un ptit résumé de la journée :
Perso, ce fut une journée assez controversée... départ 6h40 de la maison, Seb (perchiste),sa copine et moi partons chercher le frère de perchiste... roulage tranquilou sur l'a-toroute avec nos 2 brêles sursurarnachées sur la remorque ^^ l'SV tient mieux que le GEX

puis nous arrivons, aprés avoir présenté toutes nos condoléances au PT Cruiser écrasé sur l'autoroute contre le rail de sécurité, sur le circuit d'albi vers les 7h40...
Là, grosse inquiètude, par endroit le ciel est gris, d'autre gris anthracite, puis gris clair voir même blanc... bref... que faisons nous..?
Une des personnes de l'orga vient nous voir, on entend parler d'inscription du coup, gaz

on s'inscrit, il flotte, briefing, il flotte... ça commence à se calmer juste quand on sort mais piste super détrempée.... Quelques conseils de sécurités quand meme notamment sur des raccords (hein

la DDE a investit le circuit ?

) dangereux par temps de pluie... et où bien sur, en pleine chicane, en bout de ligne droite... bref on est avertit... c'est patinoire...
Un seul mot d'ordre : rester humble et Faire gaffe ! (conseil que j'avais presque retenu toute la journée... presque)
"Le groupe 1, merci de vous avancer vers la prégrille" ok ok... on est 28... on s'avance vers la pré-grille. Chacun a la tete bien calée dans son casque, les yeux rivés sur le drapeau vert prés à lacher la bride de la 30aine de barjots à 2 roues... et c'est mon tour ! ^^
L'appréhension me gagne, ben oui c'est ma première fois sur piste et aujourd'hui en plus, il pleut... Le drapeau vert s'écarte, je me lance... on évite le premier raccord... ooppss petit partage du cul sur le 2nd (j'ai juste pris les 5cm du triangle de coin de cette bande... imaginez si on la prend plein fer !!!!)
On commence donc à étudier la piste... pas d'héroïsme... je roule tranquille... je découvre la chicane du sequestre... commence à penser aux traj... puis ligne droite... le long droit... le double droite...puis la grosse ligne droite...

là ya eu comme une espèce de déblocage dans ma tête : ligne droite super longue = GAZZZZZZ !!! jusqu'au panneau 200... on ralentit, on attrape les freins, on prend le virage du parc tout cool (au second tour, la seule motarde du groupe en 500GSE aura fait un tout droit dans cette courbe... heureusement sans gravité) puis on aborde la ligne droite et là, rebelotte... on réfléchit bien... les dangers... les points forts... les risques résiduels... les raccords... le freinage...
PUis malgré la pluie, le rythme monte...on se sent bien... ça commence à venir ! Puis le Damier... on sort...
On prend quelques minutes pour le recul, réfléchir a la session qui vient de se terminer... discuter avec les potes pour se faire critiquer (j'adore ça, ça m'aide à progresser) puis 30min après, c'est reparti...
Entre temps, 2 chutes de plus, à cause de la pluie...

y'en aura eu hier... quasiment 1 à chaque session... mais aucune de vraiment grave... au moins pour les pilotes
Session 2, beaucoup mieux... le bitume sèche... on commence à voir apparaitre des bandes de trajectoires... évidemment pas mal asséchées... du coup on prend les roues des mecs devant...

et ça passe plutot pas mal...
Session 2 se termine... on va manger mais il me tarde qu'une chose, c'est la reprise... ^^
14h20 : redépart pour le groupe vert (finalement on ne sera plus que 11 dans le groupe, un groupe supplémentaire ayant été créé) miam miam !
Là c'est beaucoup mieux, il n'a pas replu depuis le début de la matinée, la piste est parfaitement sèche... un tour pour faire chauffer le pneu et on envoie... je mange le raccord sur le tour 2, les traj s'enchaine, le freinage se retarde... j'arrive à rouler plus fort... prendre plus d'angle notamment au virage du parc... (le virage à photographes

), j'entre dans le tour 3... un vrai bonheur, plus ça va plus je peux envoyer fort !!!! la poignée tourne trés vite vers le bas, les freinages deviennent presque automatiques... je passe la ligne droite pour arriver sur le virage du Parc, et là 2 vitesses sautent au rétrogradage... on s'affole pas... on freine un peu plus fort pour suivre l'exter de la courbe en faisant bien signe aux autres... titine est sur le ralenti mais tout va bien, un coup d'oeil derrière, 2 rapports tombés et c'est reparti !
ligne droite, quelques gouttes se font sentir sur la visière, je passe au bord du raccord... perfect.... la chicane du sequestre... mieux que tous les tours précédents et bcp plus fort ! le déhanché en bout de ligne droite... niquel.... j'ouvre fort sur le double droite (enfin fort pour l'SV

), Au Parc, je prends le plus bel angle de la journée pour moi... mais d'autres gouttes arrivent.... ça sent pas bons... je cogite tout en abordant la ligne droite... mais j'aurai du + cogiter... la chicane de la ligne droite arrive...
Déhanché sur le droit, idem sur le gauche entre le vibreur et le raccord... arrive le 2nd raccord, en prise en 3, 90-100km/h... je pense (à tort) que vu le peu de pluie tombé (0,4 micro gouttes) ça n'affectera pas la piste... malheureusement si... l'arrière décroche en sortie de raccord, puis raccroche et ainsi de suite 3 fois... pour que titine m'éjecte vers l'arrière gauche... j'ai rejoins le bitume, je sais pas comment... titine a glissé jusqu'au mur pour se caler à plat contre les roues dessus (la preuve en est, les 2 marques blanches de la peinture du mur sur les pneus)... L'une des commissaires de sécurités arrive, mais je n'ai rien... je me relève doucement... Tout va bien pour moi... je m'inquiète dés lors pour titine... mais visiblement pas de fuite d'huile, rien de tordu, rien de cassé ! à part le sélecteur de boite, le cale pied gauche, la poignée d'embrayage et l'embout de guidon
MERCI MON TOP BLOCK !!!Je rentre avec la fourgonnette jusqu'au parking... plusieurs motards viennent prendre des nouvelles (on reconnait là bien cet esprit de groupe que j'adore) et je les en ai remercié. mon frère arrive. un peu inquiet... même s'il ne le montre pas trop... mais je rassure tout le monde... tout en repensant toutes les 10 secondes à la chute... mais une seule envie me prend en voyant le miracle que je viens de vivre,
repartirSurtout après avoir appris que malgré le temps et les retenues dues à la piste et au mauvais temps, et ceci pour ma première sortie, je m'en sors avec un joli 1"58 sur une seule prise de chrono

j'étais fier !!!
Mais on reste un peu tranquille... Serges Nuques vient prendre des nouvelles... on discute quelques minutes (vraiment vraiment sympa) puis on range les clés, et on relativise... on finira l'après midi à prendre de jolies vidéos...
Sincèrement, super journée... bon pour moi, un peu gâchée par la chute... mais sincèrement ce n'est pas pour moi un point noir sur la journée car je n'ai rien et titine non plus ! donc bonne journée quand même...
Merci au passage à Perchiste pour m'avoir transporté jusque là et avoir fait le poisson pilote sur les 1ers tours pour me guider
En résumé, très bonne journée... mais.... c'est quand la prochaine ????
