Réponses en vrac.....
Entre vouloir faire de la piste, et essayer la piste, il y a une nuance.
Vouloir faire de la piste et continuer a en faire, ça veut dire que l'on a essayé, et que ça plaît. Ce qui n'est pas obligatoire.
Donc avant d'investir dans plein de choses, dans plein de matériel, plein de temps, plein d'argent... Il vaudrait peut être mieux commencer par le commencement, et aller faire quelques journées comme ça... avec un investissement minimum. Car soyons honnête, quelque soit le niveau, le prix d'une journée n'est pas dérisoire.
Ensuite, sur tous les conseils techniques, de préparation... je reste toujours sur ma position simple : je ne suis pas d'accord!
Si tu n'es pas licencié, tu n'es tenu d'observer que les règlements imposés par l'organisateur. Donc, les combinaisons deux parties, non reliées, c'est toléré sur les journées découvertes et pour les débutants....
Pour les normes de casques, de dorsales.... en débutant, non licencié, et hors compétition.... les normes du commerce suffisent amplement, et elles sont généralement les même qu'exige la FFM...
Donc, l'équipement que tu achètes dans le commerce est généralement adapté. Les équipements top du top, ben oui, ça doit exister, c'est une affaire d'investissement.
Si tu fais route et circuit, un combinaison une pièce... oublis. Pour la route, bien que ce soit assez confortable, c'est totalement pas pratique, et ça fait un peu stresser les forces du désordres lors d'un contrôle de papier, quand ils te voient directement, aller chercher sous la selle ou dans le sac à dos tes papiers... (C'est du vécu....)
De plus elle est faite pour une certaines utilisation, donc les pulls ça passe beaucoup moins bien, et souvent elles sont aérées, donc en cas de pluie ou de froid... tu auras une fière allure dans ta combinaison racing, mais tu auras l'air d'un con gelé!
L'ensemble deux pièces, dans un premier temps, est ce qui revient le moins cher, et c'est tout aussi efficace, sur piste, et sur route. Le temps que tu vois si la piste te plaît, tu pourras économiser un peu de sous....
Pour la moto, ben prends une moto. En vélo, c'est beaucoup moins pratique.
Après, quand on débute, éh ben on débute... Donc, tu peux faire plein de préparation, toucher plein de paramètres, qui font que la moto que tu connaissais, tu ne la connaîtras plus, et dont tu chercheras aussi à comprendre les réactions qu'elle a, par rapport à ce que tu connaissais, et en plus, essayer de comprendre comment on roule sur circuit. Tu auras l'avantage de devoir fouetter tous les chats en même temps, au risque de te perdre....
En particulier, il semble, d'après ce que j'ai lu, que le changement de pneu soit obligatoire... Déjà, sur route, la plupart des motards refusent de changer leur monte qui va super bien... blablabla (je sais, j'adore la faire

), mais aller sur piste, pour débuter en changeant un élément aussi psychologique que les pneus, trouve du premier coup les pneus qui vont bien pour toi, et ta moto, et ....
Dans un premier temps pour découvrir, le conseil que je te donne, c'est de changer le moins de chose possible sur ta moto, parce que tu la connais, et que tu ne connais pas l'environnement du circuit, c'est toujours ça de gagné.
Pour les pressions de pneu, je reste aussi sur mes positions. Rouler avec du 2.1 av et 1.9 ar, pour un débutant, c'est comme faire passer le permis moto sur la yam M1 de Rossi, ou la RCV de pedrosa.... ou simplement sur une machine de SBK de championnat de France... Dans un premier temps, tu prends ta revue technique qui annonce différentes pressions suivant l'utilisation et les pneu de la moto, et tu prends la gamme solo vitesse normale. c'est en gros du 2.2 à 2.3 av et 2.3 à 2.5 ar, pour des pneus hypersports, qui restent des pneus de route... et non des pneus basses pressions à usage piste. Maintenant, chacun voit midi à sa porte, puisque plus le pneu est dégonflé, plus il chauffe, je ne comprends toujours pas pourquoi certains ne roulent pas à plat.... au moins le pneu la il va chauffer!
En ce qui concerne le pratique, on va faire dans les redites :
- Aller et revenir sur circuit avec la moto, et en plus faire la journée de roulage, c'est bien si tu habites à côté. Si tu dois faire 300 km allé, 300km retour, et généralement 300km sur le circuit... déjà.... ça fait 900 km dans la journée, le faire en tourisme pour un voyage, c'est fatigant... Vu que tu débutes, le stress du circuit, l'énergie que tu vas y passer dessus.... il est raisonnable de penser que ce n'est pas de très bonne conditions.
J'ai fait du parachutisme militaire, et le stress lié au saut (le temps de s'équiper, l'attente...) étaient d'après les instructeur égal à 30 minutes de footing. Sur un journée piste, l'attente c'est les 3/4 du temps, à toi de juger.
- Sans parler de grosse cartouche, un simple incident mécanique devient une plaie si tu doit repartir avec la moto. Exemple : ton pneu arrière a perdu tous ses témoins d'usures.... et tu dois repartir du circuit pour la maison, et hasard, parce que Murphy est notre ami, ben il commence à pleuvoir.... Si tu dois faire 10 km... c'est pas grave. (Tu as bien sur appelé un ami pour venir te chercher, et laissé ta moto, avec un antivol, sur le paddock du circuit....

, parce que moi c'est ce que je fais, le temps de trouver un dépanneur qui viendra récupérer la moto, afin de changer le pneu, et respecter les lois de notre république, qui nous préserve de tous les dangers....

)
- Il y a un superbe calendrier, avec des posts liés aux roulages, donc, tu te fais embarquer, la moto dans une camionnette maffieuse, ou sur une remorque sans feux... c'est beaucoup plus sage.....
En plus, ça te permet d'être en compagnie d'un "initié", qui t'expliquera au fur et à mesure tous les problèmes logistiques et divers.... et vu qu'il partagera les frais de route, il en sera tout aussi content.
- Sur le circuit, tu n'es pas là pour te prendre la tête. Tu es là pour passer du bon temps. Alors des chronos, à moins que tu sois le futur Rossi, et que ce soit presque inné... (Mais même lui il travaille, donc ce n'est pas aussi inné que ça....), ben tu en fera des bons, ou des pas bons... Et rassures toi... il y a plus de gens qui en font des mauvais, que de gens qui en font des bons.... le chronos est là pour te montrer une progression, qui hélas ne sera pas linéaire, et qui d'ailleurs ne correspond à rien....
Après, il y a plein de gens qui vont te donner pleins de conseils. "Là, faut pas freiner!", "Là tu mets pleins gaz!", .........
Ils n'ont ni ta moto, ni ta motivation, ni ta technique.... ils ont les leurs. Et toi, tu as les tiennes. Commences par te faire des idées, des convictions... et à partir du moment ou tu commenceras à cerner les problèmes, tu pourras envisager des solutions pour les résoudre.
Je te vais donc te faire le résumé du post : Commences de façon simple, regardes si ça te plaît, et si ça te plaît, alors tu investiras, voir tu dépenseras ton argent de façon honteuse... mais au moins... tu sais pourquoi tu le fais.
Bonne chance.

ps : je ne corrige pas les fautes, ce soir je n'ai pas envi!