De ce que j'ai comme souvenir en mécanique et résitance des matériaux, voici mon explication (mais c'est la mienne hein !, si ça tombe c'est pas ça

)
Dans une fixation classique, l'étrier n'est pas directement fixé sur la fourche, il ya une pièce intermédiaire qui impose 2 vis pour fixer la platine sur la fourche + 2 vis pour fixer l'étrier sur le platine. De plus, la vis la plus "en arrière" (quand on regarde la moto de profil) n'est en général pas complètement "en arrière" par rapport à l'étrier (comme dans la photo ci-dessous ou la 2nde vis de fixation est en dessous du E de Brembo) :

La distance entre les 2 vis de fixation est donc réduite.
Quand ça freine, l'effort de frainage a tendance à vouloir déplacer tout ça et en particulier à faire pivoter l'étrier sur lui même autout d'un axe qui est perpendiculaire à l'axe de roue. Qui dit déplacement, flexion ... dit diminution d'une façon ou d'une autre de la surface de contact entre les plaquettes et le disque (sauf peut être avec des disques extrêmement flottants). Donc pour maintenir le même effort de freinage, il faut freiner plus.
Dans une fixation radial, l'écart entre les 2 vis de fixation est le plus important possible, et les vis "encadrent" les pistons :

De plus, la platine interméridaire disparaît au profit d'une fixation directe sur la fourche.
La rigidité globale de la fixation est bien supérieure.
Quand ça freine, et à effort egal par rapport à une fixation classique, l'étrier à donc moins tendance à se déplacer et donc on préserve une meilleure surface de contact.
Voilà
Mais si ça tombe, c'est pas ça du tout ça ...
