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Message non luPosté: Ven 28 Sep 2007, 22:31 
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Hello, je me pose une question con, j'espere que vous pourez m'expliquer.

Pourquoi du radial, permet de freiner mieux ? Que ce soit le MC ou l'etrier ? quel principe mécanique ou autre fait que le freinage est plus efficace que sur une fixation traditionnelle?

merki :mrgreen:

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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 2:16 
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Heuuuuuuuuuuu

Djé est demande au micro ...

Djéééééééééééé notre Doc Meca ou est tu ?

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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 9:09 
De ce que j'ai comme souvenir en mécanique et résitance des matériaux, voici mon explication (mais c'est la mienne hein !, si ça tombe c'est pas ça :nuts10: )

Dans une fixation classique, l'étrier n'est pas directement fixé sur la fourche, il ya une pièce intermédiaire qui impose 2 vis pour fixer la platine sur la fourche + 2 vis pour fixer l'étrier sur le platine. De plus, la vis la plus "en arrière" (quand on regarde la moto de profil) n'est en général pas complètement "en arrière" par rapport à l'étrier (comme dans la photo ci-dessous ou la 2nde vis de fixation est en dessous du E de Brembo) :

Image

La distance entre les 2 vis de fixation est donc réduite.

Quand ça freine, l'effort de frainage a tendance à vouloir déplacer tout ça et en particulier à faire pivoter l'étrier sur lui même autout d'un axe qui est perpendiculaire à l'axe de roue. Qui dit déplacement, flexion ... dit diminution d'une façon ou d'une autre de la surface de contact entre les plaquettes et le disque (sauf peut être avec des disques extrêmement flottants). Donc pour maintenir le même effort de freinage, il faut freiner plus.

Dans une fixation radial, l'écart entre les 2 vis de fixation est le plus important possible, et les vis "encadrent" les pistons :

Image

De plus, la platine interméridaire disparaît au profit d'une fixation directe sur la fourche.
La rigidité globale de la fixation est bien supérieure.

Quand ça freine, et à effort egal par rapport à une fixation classique, l'étrier à donc moins tendance à se déplacer et donc on préserve une meilleure surface de contact.

Voilà

Mais si ça tombe, c'est pas ça du tout ça ... :nuts10:


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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 10:06 
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donc c'est un probleme de rigidité du complex, "etrier-fourche" ... c'est ce que je pensais masi ca me paraissait bizard car je pensais la deformation minime au moment du freinage ...

Et pour le Maitre cylindre ? :?: :mrgreen:

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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 10:49 
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Pour les étriers radiaux comme l'as dis Poussin, au niveau de la repartition des efforts mécaniques c'est "plus mieux", ça c'est pour la théorie. Après en pratique, en terme d'efficacité/puissance, bah tu freineras pas mieux avec des radiaux...
Et puis entre des merdes d'étriers radiaux en 2 parti de chez Kawa et Suz, je préfere largement avoir des étriers "normaux" monobloc de chez Yam.

poussin a écrit:
Dans une fixation classique, l'étrier n'est pas directement fixé sur la fourche, il ya une pièce intermédiaire qui impose 2 vis pour fixer la platine sur la fourche + 2 vis pour fixer l'étrier sur le platine

Euh sur la quasi totalité des breles que je connais, les étriers "normaux" sont fixés directement sur la fourche.

Par contre, pour le MC radial, l'avantage c'est que tu as davantage de bras de levier.


Après radial ou pas, comme te diras Georges le plus important c'est le diamètre des pistons des étriers et le diamètre du MC, le reste...

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Quand je serais grand, j'aurais un R-Ouane.........le R-Chiche c'est pour les tapettes :P
Un jour, j'ferai l'afamac en ZX7R ou en 900SS...


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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 11:04 
djé a écrit:
poussin a écrit:
Dans une fixation classique, l'étrier n'est pas directement fixé sur la fourche, il ya une pièce intermédiaire qui impose 2 vis pour fixer la platine sur la fourche + 2 vis pour fixer l'étrier sur le platine

Euh sur la quasi totalité des breles que je connais, les étriers "normaux" sont fixés directement sur la fourche.


J'ai eu un violant doute en écrivant cette phrase car je n'étais plus certain de cette affirmation.

Merci de cette rectification Dr Djé !


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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 11:26 
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C'est bien ce que je pensais pour les etriers, sur une brele lambda tu freine pas plus mieux, donc c'est plus une mode qu'autre chose.

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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 12:11 
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merci pour votre explication les gars
tout est + CLAIR maintenant :app10: :app10:

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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 12:18 
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:app10: :app10: :app10:

merci pour cette explication , le mot de demain sera : ..... :mrgreen:

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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 12:34 
de toute façon "sans maîtrise la puissance n'est rien"

Je trouve que pour notre niveau de poireaux moyens (euh, pardon, je veux dire MON niveau), cette phrase est complètement adaptée

donc c'est comme d'avoir 180 cv au lieu de 100 : si tu ne sais pas t'en servir, ça sert à rien.


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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 12:42 
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la ou je ne suis pas tout a fait d'accord, c'est que moi mes 160cv me servent a sortir correctement d'une courbe en m'etant planté de rapport :mrgreen:

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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 12:50 
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Perchiste31 a écrit:
la ou je ne suis pas tout a fait d'accord, c'est que moi mes 160cv me servent a sortir correctement d'une courbe en m'etant planté de rapport :mrgreen:

+1 :nuts10:

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Message non luPosté: Sam 29 Sep 2007, 23:27 
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benh !!! alors ta pas de probleme de frein !!! si t pas sur le bon rapport c'est que tu freines trop fort deja !!!! tussor1


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Message non luPosté: Dim 30 Sep 2007, 12:18 
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Je me permettrai juste de rajouter que comme l'etrier est plus ecarte de la fourche, par rapport à un standard, il y a une meilleure evacuation de la chaleur des plaquettes et du disque. Du coup ca permet aux constructeurs de monte des disques de diametre plus petits d'où une masse moins eleve qui sur le poids total de la moto peut sembler un peu ridicule mais sur une roue ca reste important pour (je pense car la je suis pas sur) l'effet gyroscopique et tout ce que ca peut entrainer

De toute facon si c'etait juste esthetique ils mettraient pas ca en course

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Message non luPosté: Dim 30 Sep 2007, 19:39 
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Moi je dirai plutôt:
ça permet de monter des disques de + grand diamètre, en mettant des cales sous l'étrier.


M'enfin le jour où on en sera à changer de disque en fonction du circuit ou de la météo ... :lol: :lol:

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